Le 5 avril dernier, l’antenne départementale du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine organisait son 2e Comité Territorial à Saint-Urcisse lors d’une belle après-midi ensoleillée !

Cet événement associatif local du Conservatoire a réuni une trentaine d’adhérents, sympathisants, élus et partenaires pour présenter les actions du Conservatoire menées en Lot-et-Garonne. L’occasion de faire le point sur les actions passées et penser aux actions à développer.

Un COTER focus sur le lien entre la biodiversité et le monde agricole

L’après-midi a débutée par la présentation des actions passées et à venir : état des connaissances naturalistes, présentation des nouveaux sites et projet du Conservatoire en Lot-et-Garonne, point sur les temps d’animations, présentation des politiques environnementales portées par le Conservatoire (Natura 2000, ORE, secrétariat ZNIEFF, NeoTerra).

La deuxième moitié de l’après-midi a été consacré à un zoom sur les actions en lien avec le monde agricole : programme de préservation des Messicoles, Valorisation des agriculteurs, projet de pastoralisme, bilan des MAEC sur le territoire ou encore présentation de la brosseuse à graines.

Saint-Urcisse et Puymirol, communes voisines, abritent le méta-site du Canton de Puymirol. Ainsi, 2 visites de sites aux choix ont été proposées :

  • Pech Cantal, à Puymirol, propriété du Conservatoire depuis 2022, sur lequel le groupe a pu découvrir une dizaine d’orchidées déjà sorties en ce début Avril, et aborder la gestion du site notamment avec un zoom sur le programme de préservation des messicoles dont le site fait parti et qui a accueillit les semis cet hiver.
  • Zone humide et coteaux calcicoles de Saint-Urcisse : un groupe a découvert une ancienne culture en reconversion vers de la prairie humide sur les zones de débordement du ruisseau des gascons. La mairie souhaite en faire un espace dédié à la biodiversité aquatique et des zones humides. La visite s’est poursuivie sur des coteaux secs du secteur, à la recherche des orchidées de pelouses calcaires comme l’Ophrys jaune ou l’Ophrys petit-araignée. Les effets d’une réouverture de pelouses, grâce à un contrat Natura 2000, ont pu être observés.

Partage d’un moment convivial autour d’un repas préparé par la ferme Lou Cornal, ferme Terre de Lien.

Ciné-débat autour du film “L’Echo du Grand Rhinolophe” pour aborder une des grandes thématiques du Lot-et-Garonne : les chauves-souris.

Ce moment d’échange a été précédé par la diffusion du témoignage de Roland Berjou qui préserve depuis plus de 50 ans son verger à Tulipes d’Agen.