Dimanche 28 avril 2024, le Conservatoire et la SFO étaient réunies pour faire découvrir les richesses du Coteau des Majestés.

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 des Coteaux du Montmorélien, une animation à destination du grand public est ainsi organisée chaque année, à la découverte des orchidées mais également des moyens de gestion mis en place par le propriétaire, agriculteur ou gestionnaire pour le maintien de la biodiversité spécifique des pelouses calcaires.

Merci donc à Thierry Labrousse, propriétaire, qui a confié la gestion de sa parcelle au CEN et nous a accueilli dimanche. Merci également à la municipalité de Juignac d’avoir été présente, à la SFO et ses bénévoles et aux 30 personnes venues découvrir cet espace naturel.

17 espèces d’orchidées ont pu être identifiées, avec notamment une belle population d’Ophrys fusca, et un seul pied de Cephalanthera longifolia découvert par Ruben, 8 ans ! Au détour d’une zone humide, les mieux chaussés ont pu découvrir de nombreux pieds d’ Anacamptis laxiflora.

Encore plus remarquable : aucune goutte de pluie à déplorer !