C’est sur le site du « Sillon » à Millevaches et sur la Réserve Naturelle Régionale de la haute vallée de la Vézère, deux périmètres gérés par le Conservatoire d’Espaces Naturels, que salariés, bénévoles et adhérents de la LPO, du Conservatoire et du PNR de Millevaches en Limousin se sont réunis le dimanche 29 septembre 2024 dans le cadre de l’évènement « les 48h Nature » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette journée organisée en deux temps (chantier bénévole le matin et prospections naturalistes l’après-midi) répondait aux objectifs suivants : rouvrir des zones colonisées par le genêt à balai et installer des perchoirs qui bénéficieront entre autres (mais surtout !) à la pie-grièche grise (Lanius excubitor) dont certains individus passent toute l’année sur le plateau de Millevaches et dépendent de ces postes d’observation pour chasser et s’alimenter, notamment en hiver.
Rappelons que les enjeux de conservation sont forts pour cette espèce qui voit sa population et sa répartition fortement régresser en France. L’action du CEN Nouvelle-Aquitaine qui consiste entre autres à conserver et gérer les milieux naturels ouverts de type landes et tourbières contribue donc à son maintien sur un territoire abritant le principal noyau de population du pays.
L’après-midi naturaliste a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir d’autres espèces et groupes d’espèces présents au sein de la réserve : mousses, champignons, lézard vivipare, sympétrum noir, drosera intermédiaire, rhynchospore blanc, … ainsi que tout le reste du cortège de flore encore observable en automne sur le site. Clou du spectacle : seulement quelques heures après l’intervention, les participants ont eu la chance d’observer une pie-grièche sur les perchoirs installés le matin même alors qu’aucun individu n’avait été contacté sur le site en 2024 ! Une vraie réussite donc et un chantier bénévole à reconduire au plus vite !