Le Mardi 4 juin dernier était organisée, sur la commune de Pérols-sur-Vézère, une sortie semi-nocturne à la recherche de l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus), un oiseau migrateur chasseurs d’insectes venu tout droit d’Afrique pour passer la saison estival dans les milieux landicoles qu’il affectionne particulièrement. Discret la journée, il s’agit d’une espèce dont l’activité débute au crépuscule.

La soirée s’est déroulée en plusieurs étapes, en partenariat avec l’Association des Moulins de Razel et Chaumeil (AMRC). La vingtaine de participants ont pu profiter, en première partie de soirée, d’une visite commentée des moulins de Razel, restaurés il y a une quinzaine d’années. Guy GARNIER, le président de l’association, a ainsi pu détailler l’histoire et le fonctionnement de ce petit patrimoine bâti emblématique du territoire, autour d’un pique-nique tiré du sac, dans un cadre bucolique !

Après le repas, la sortie s’est poursuivie par l’ascension du puy, l’un des points culminants du plateau de Millevaches, qui culmine à 903 m d’altitude… Quelques pauses ont permis aux randonneurs de reprendre leur souffle et au CEN d’expliquer les enjeux de conservation de la lande de Razel, d’une superficie de 20 ha d’un seul tenant, qui figurent désormais parmi les derniers sites d’une telle surface à l’échelle du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Après des premiers travaux de restauration en 2007, 2 parcs de pâturage ont été aménagés en 2013 et 2014. Depuis, l’entretien est assuré par pâturage ovin grâce à différents partenariats avec des éleveurs locaux. Le CEN mène également chaque année une opération de gestion de la fougère aigle qui tend à étouffer la végétation landicole sur certains secteurs. Tout récemment, l’un des parcs de pâturage a également fait l’objet d’installation de clôtures électriques dans le cadre des mesures de prévention contre la prédation lupine.

Devant l’un des premiers vrais couchers de soleil printanier, les participants ont enfin prêté l’oreille pour tenter d’entendre le chant particulier de l’Engoulevent. Finalement, après une petite demi-heure d’écoute, 3 individus distincts ont pu être entendus. Une chance, puisqu’il y a 5 ans, à la même date et au même endroit, seul un individu avait pu être contacté !

Le Conservatoire tient à remercier Guy et Florence de l’AMRC d’avoir pris part à cette sortie. Merci également à Michel de l’association Egletons Photos Nature pour la mise à disposition des photographies prises au cours de la soirée !