La commune de Saint-Cernin-de-Larche, aux bords du Lac du Causse, a accueilli la deuxième rencontre du Comité Territorial de la Corrèze du Conservatoire d’espaces naturels nouvelle aquitaine, le samedi 14 octobre. Une trentaine d’intéressés de divers horizons se sont croisés le temps d’une journée propice aux échanges et à la convivialité. Elus locaux, professionnels de l’environnement, représentants associatifs, adhérents, bénévoles et citoyens concernés ont pu découvrir le panel d’activités menées par les salariés et administrateurs de l’équipe corrézienne du CEN Nouvelle-Aquitaine. Cette matinée de présentation du travail accompli et des objectifs de l’association a également fait l’objet d’échanges passionnés, sources de réflexion sur les actions de gestion passées et à venir sur les sites sous la responsabilité du Conservatoire. Ces rencontres sont aussi un excellent moyen d’entrecroiser les différentes visions relatives à la préservation de nos milieux naturels et aux usages qui en sont faits. Le visionnage en avant-première d’un moyen-métrage sur les gestionnaires d’espaces naturels en cours de préparation confectionné par un jeune bénévole, Luc Valéry a clôturé cette demi-journée en salle avant de se retrouver autour d’une tablée conviviale.
L’après-midi a été dédiée à la découverte de deux sites emblématiques du secteur : le Causse de la Palein sur la commune de Saint-Cernin-de-Larche et les coteaux du Puy Laborie sur la commune de Noailles et Brive la Gaillarde. La visite du Causse a été l’occasion d’échanger avec Lionel Goudal, l’un des deux agriculteurs de la commune de Saint-Cernin-de-Larche encore en activité, et de son partenariat avec le Conservatoire, pour la remise en pâturage ovins de pelouse. Elle a également permis d’observer et de parler des diverses actions de gestion ayant eu lieu les dernières années sur les pelouses calcaires du site. La promenade au Puy Laborie a permis de voir les travails récents de restauration d’un des seul bas marais alcalin du département.
Cette rencontre annuelle du Comité Territorial de la Corrèze constitue un rendez-vous incontournable pour les interactions privilégiées qu’elle engendre entre ses participants. Cette édition 2023, pour l’enthousiasme qu’elle semble avoir généré, permet d’espérer une belle dynamique locale pour l’année à venir.